Le subprime, un crédit à risque devenu dangereux

Publié le par descotes sophie

Article présenté par Karim HOUSNI HALAOUI

Les annonces pour des crédits hypothécaires (mortgage) pullulent aux Etats-Unis.
Suivante
A l'origine de près de deux millions d'expulsions, un simple type de crédit, accordé sans discernement à 2,5 millions de ménages américains. Son nom : le subprime. Ces crédits sont dits "à risque", car attribués à des ménages peu solvables. En contrepartie du risque élevé pour le prêteur, l'emprunteur accepte deux conditions : un taux de remboursement élevé, et le plus souvent variable dans le temps, en fonction du taux directeur de la banque centrale américaine.
De plus, ces subprimes sont le plus souvent des crédits hypothécaires, également appelés mortgage. C'est-à-dire que le crédit est gagé sur le bien acheté via le subprime. Cela fonctionne tant que les prix de l'immobilier sont en hausse. Au pire, en cas de défaillance de l'emprunteur, le prêteur se rembourse avec la vente du bien. Pour l'emprunteur qui parvient à rembourser son crédit, cela offre la possibilité de réaliser une confortable plus-value sur la revente de la maison ou de l'appartement.
Aux Etats-Unis, tout a déraillé pour deux raisons. D'abord la hausse des taux. Le taux directeur de la banque centrale est passé de 1% en 2004 à 5% en 2007, augmentant d'autant les remboursements de foyers aux revenus modestes. Nombre d'entre eux n'ont plus pu les honorer. Ensuite, à partir de 2006, ce sont les prix de l'immobilier qui ont commencé à chuter. Un phénomène alimenté par la mise en vente des maisons saisies. Le cercle vicieux était en route. Prêteurs et emprunteurs ne pouvaient ni l'un ni l'autre rembourser les sommes dépensées.

Publié dans Economie mondiale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article